Biographie de Odette Ayme Belmonte (1901-1990)
Odette Ayme Belmonte est née en 1901 à Tlemcen, Pomaria l'antique, ville des vergers, en Algérie.

Cette petite francaise d'Algérie, laissera souffler le vent de la consternation dans sa grande famille de pionniers, près des vignes et du blé, lorsqu'elle a 11 ans, elle osera déclarer tout haut qu'elle entend les sources chanter, la terre craquer comme un ventre et que les couleurs vibrent de mille feux sous le soleil ardent de son pays ... Et plus tard encore, lorsque bravant les menaces de ses parents chéris, elle choisira l'Art comme seconde patrie, elle dira alors «l'Art ne s'impose pas, il se fait désirer».

Comme un véritable enfantement, elle va peindre dans la joie et la douleur, à la recherche de sa vérité, sans jamais tricher.

1920
Elle va suivre les cours des Beaux-Arts à Oran (Algérie) sous la direction du Maitre FERRANDO. «Une espèce de génie» disait ce grand peintre de son élève, et comment désigner ce faisceau de qualités précieuses.

1923
Elle va découvrir PARIS, ses frimas et son Art. Merveilleuse capitale ou son corps et son âme vont s'appliquer à faire l'Ecole des BEAUX-ARTS. Elle réussira, mais le soleil tourne dans sa tête et les explosions de couleurs, de formes la brulent. Son pays natal l'attend.

Le grand Armand MAURIN écrivait en parlant de son talent : «La recherche de l'arabesque des lignes, du balancement harmonieux des nuances, de la richesse dans le coloris peuvent être considérés comme des fins en soi. Pour O. AYME BELMONTE, ils restent des moyens pour exprimer une âme mystique et généreuse dont le rêve illumine la nature avant de nous la présenter... Il n'est pas d'Eden plus désenchanté que ces jardins ou rêvent des mauresques dans une nature baignée d'air, de lumière et de douceur...»

Son jardin, elle va le faire naître à travers ses cinq enfants et toute sa descendance. L'Art sera le fil conducteur de sa vie, le cocon, le berceau pour chacun.

1931
EXPOSITION COLONIALE (Artistes sélectionné en Métropole) Hors concours

Salon Grand Palais des Champs-élysées
«La plus artiste du groupe. D'un pinceau libre, large, elle circule avec une aisance étonnante, ses moindres toiles, sont remarquables».
LES ECHOS

1935 
Odette AYME BELMONTE met encore toute son énergie au service de son art en créant le Salon des Femmes Peintre à ORAN.

1938 
Prix Age Nouveau à ALGER

1945
Prix Age Nouveau à ALGER
1946 
Exposition Peintres et Sculpteurs Oranais,
organisée par le Musée d'ORAN
- Portraits de Femmes
- Marché Michelet
- Douar d'Youlak     
- Vendanges en Algérie.

1947
Exposition Artistique de l'AFRIQUE FRANCAISE,
Musée des Beaux-Art de PARIS

1948 
VIIème Salon de la Peinture Taurine. Concours International.
- La Véronique.
- La Fête du taureau en Algérie.

1949
Exposition Galerie d'ART COLLINE, ORAN.

Exposition de l'Union Féminine Artistique. Chez Dr AUBIN
Huile, fresques : Intimité des Femmes de l'Orient, dont le tissage est exposé dans la vitrine des Arts Décoratifs.

1950
Galerie LE PRIMATICE, PARIS
«Ses peintures où les couleurs éclatent comme un bouquet de feu d'artifice, où le sens de la décoration établit un juste équilibre entre les harmonies et les personnages, feraient d'extraordinaires cartons pour tapisseries modernes».
Eugene CRUCK, de l'ECHO DES ARTS.

Médaille d'Or au Salon International de l'Union Féminine Artistique, ALGER.

1951 
Prix d'Honneur à l'Algerie, Médaille d'or ALGER.

Exposition d'Art Sacré à l'Atelier Cézanne à MARSEILLE.
Sa nativité, de style oriental, traitée sur émail, est choisie par S.E. Mr DELAY, archevêque de Marseille.

1953
Salon des Artistes Contemporains.
La Ville de Marseille achète son Paysage de coucher de Soleil.

1954
70ème Salon de l'Union des Femmes Peintres et Sculpteurs.
Grand succès pour La Forêt de Vincennes et les cartons de tapisseries.

1955 
Exposition FRANCE-ALGERIE.
Le Député-Maire de MITRAISAU-ALGER, achète une de ses toiles. Le moulin Rouge.

1958
Palmarès du Vème Salon International de VICHY.

Exposition au Salon de la Ste Nationale des Beaux-Arts de PARIS.

1960
Salon Pierre BORDES, ALGER.
Hors concours. Médaille d'Or
œuvres : - Ste Thérèse de l'Enfant Jésus.
- Les Poissons.

Salon International d'Alger. A.F.A.A.

1er Salon des Artistes d'Afrique du Nord et d'Outre-Mer NICE.
«Le talent de cette artiste orientaliste est la plus belle invitation à visiter l'Afrique, à sentir les lumières qui chantent la nostalgie de cette terre tant chérie» M.B.
Mr DIKANSKY, adjoint au Maire, achète une de ses toiles pour la Ville de Nice.

CIMAISE DE PARIS.
«Découverte de chefs-d'oeuvres, découverte d'une artiste. Ce fut une soudaine mise en contact avec la beauté, la vision brusque et inévitable que nous imposent les gouaches, les tableaux et les tapisseries d'O.A.B.» Francois RIBELA, critique d'Art, ORAN.

1964
Vème Biennale de Menton.
- Natures mortes 
- Fenêtre de Nice 
- Fleurs.

1968
CIMAISE de PARIS.
«Cette excellente artiste est habitée par une soif de lumière étonnante. Sa peinture est une explosion vitale, une force fougueuse, un bouillonnement de vibrations qui peuvent aller de la douceur d'un violine tendre a la radiance d'un orange ardent. Sa Jeune Fille semble jaillir de la couleur elle-même. Elle apparait mordue par cette atmosphère solaire. Poissons roses, portraits, voisinent avec deux toiles inspirées par les soleils», ces fleurs tourbillonnantes comme des jets de feux enchantés".

Exposition «AUX CIMAISES DE LA VILLE»
«Son oeuvre est marquée par la nostalgie du soleil. II y a dans ses tableaux une lumière éblouissante, des coloris très audacieux, voire violents, des associations extrêmement jeunes, modernes. Ce sont les couleurs qui les premières captent les regards. Une pâte bien présente et tactile, subtilement variée concourt par la suite à apporter un sentiment de satisfaction sensorielle». Claude LEFRANC du Midi-Libre

1978 
Salon des Arts, Parc Chanot MARSEILLE :
Médaille d'Or.

1980 
Exposition Arts Inter : Médaille d'Argent MARSEILLE.

Exposition Palais des Papes AVIGNON :
Médaille d'Or.

Sélectionnée pour le Grand Prix de PARIS de 1987.

Elle décède à Marseille en 1990.


Marie-France Bastien
rédactrice à la Cabre d’Or