Fernand Belmonte

FRESQUES

Musée national Ahmed Zabana

(Ex Musée Demaëght et Beaux-Arts) (Oran, Algérie)

 

Athéna, mosaïque de 250 m2, conçue en 1930 par Fernand Belmonte.

Inauguré en 1930, en plein centre ville, à l’occasion du centenaire de la colonisation, ce monument a été ouvert au public en 1935, sous l’appellation de Musée Demaëght.

 

Couramment utilisée à Paris ou à Casablanca à la même période, l’iconographie Art déco se révèle aussi au Musée des Beaux-Arts d’Oran (anciennement musée Demaëght) construit par l’architecte Georges Wolff (Saint-Étienne 1873 - Nice 1970). À un moment où l’art mural tient une place importante dans le décor des bâtiments publics, l’occasion est donnée aux artistes de réaliser des œuvres artistiques pour la décoration de pans entiers de murs afin de recevoir des fresques, des bas-reliefs ou encore de grandes peintures murales à l’occasion de la célébration du Centenaire.

L’artiste Fernand Belmonte (Hassiane Ettoual 1897 - Marseille 1981), natif des environs d’Oran et enseignant à l’École des Beaux-Arts, réalise les cartons de l’imposante fresque en mosaïque qui se déploie sur une longueur de 75 m et une hauteur de deux mètres. Sous forme de frise, encadrée par des bas-reliefs évoquant des scènes de la mythologie, elle participe à la mise en scène de la puissance novatrice du projet tout en s’intégrant à l’esthétique sévère et rythmée de l’architecture du bâtiment. La fresque se prolonge derrière l’imposant péristyle de la façade formé par quatre colonnes encadrant les portes d’entrée.

A l’indépendance, le batiment a été confié à l’Assemblée Populaire Communale (APC) de la ville d’Oran. Puis en 1986, il est passé sous la tutelle du Ministère de la Culture et a été rebaptisé Musée National Zabana, en hommage à ce martyr, premier guillotiné de la guerre de la libération.

© DROITS RÉSERVÉS 2008-2019 - FLOSI