Fernand Belmonte

FRESQUES

Palais de la Culture (Ex Maison du colon) (Oran, Algérie)

 

Mater Africa, mosaïque de 280 m2 et deux bas reliefs, Bacchus et Cérès

réalisée en 1930.

Dans le même esprit que le musée Zabana, et faisant référence au même langage, les Tossut (maîtres dans la mosaïque) ont collaboré une nouvelle fois avec Fernand Belmonte pour exécuter les mosaïques de l'ex Maison du Colon d’Oran, aujourd’hui Palais de la culture, place Zeddour Ibrahim (anciennement place Kargentah), conçu par les architectes Georges Wolff et Ernest J. Brunier.

 

 

Une mosaïque de 280 m2 représentant Mater Africa (Mère Afrique) ceinture le bâtiment. Sur la façade de l'entrée, la mosaïque est encadrée par deux bas-reliefs, représentant des divinités grecques et romaines :

A droite, Bacchus (Dionysos chez les Grecs) fit la conquête des Indes avec une troupe d'hommes et de femmes. Son retour fut une marche triomphale de jour et de nuit. Ensuite, il passa en Egypte, où il enseigna l'agriculture et l'art d'extraire le miel ; il planta la vigne, et fut adoré comme le dieu du vin, de la végétation, de la danse ainsi que des plaisirs de la vie.

 

A gauche, Cérès, fille de Saturne et d'Ops, ou de Vesta, ou de Cybèle, apprit aux hommes l'art de cultiver la terre, de semer, de récolter le blé, et d'en faire du pain, ce qui l'a fait regarder comme la déesse de l'agriculture.

Cérès est représentée sous l'aspect d’une belle femme, sa robe tombe jusque sur les pieds, et elle porte un voile rejeté en arrière. Elle a la poitrine forte, les seins gonflés, elle tient de la main droite une faucille et de la gauche un faisceau d'épis, indiquant son rôle de nourrice du genre humain.

© DROITS RÉSERVÉS 2008-2019 - FLOSI