Fernand Belmonte

Eglise Saint Jean Baptiste à Solliès Pont (Var 83)

FRESQUES

Le baiser du Pape Paul VI au patriarche Athénagoras

Peinture à fresque de 42 m2 réalisée en 1968

Cette fresque est toute entière dédiée à la Paix et à l'Unité dans le monde.

 

Au centre, le pape Paul VI et le Patriarche Athénagoras s'embrassent. Leur baiser symbolise l'unité de l'Eglise d'Occident et de l'Eglise d'Orient. Toutes deux sont représentées à droite, par le dome de Saint Pierre de Rome, et à gauche par une vue de Jérusalem.

 

Les quatre évangélistes encadrent la scène centrale.

 

Le bœuf est la figure de Saint Luc, l'évangéliste qui a insisté sur le sacerdoce de Jésus Christ. A ses pieds, une palette de peintre rappelle qu'il était lui-même peintre, et est devenu le saint protecteur de cette corporation.

 

L'aigle est la figure de Saint Jean. L'évangéliste bien aimé du Christ qui s'est intéressé à la génération éternelle du Verbe. La spiritualité de son évangile l'a fait comparé à un aigle qui s'élève dans les airs, et que l'œil de l'homme ne peut pas suivre. Surnommé enfant de tonnerre par Jésus, il tient la foudre dans sa main droite pour marquer la fermeté et la grandeur éclatante de sa foi.

 

L'homme allongé est la figure de Saint Matthieu. Il insiste sur l'aspect humain de la vie du Christ en commençant son évangile par sa génération temporelle.

 

Le Lion est la figure de Saint Marc parce qu'il exprime la dignité royale de Jésus Christ. Il répand par son geste énergique l'autorité de celui-ci sur l'univers.

 

Au sommet, l'agneau et la croix évoquent le sacrifice du Christ crucifié pour sauver l'humanité. En bas, au premier plan, les épis de blé, la grappe de raisin sont également les symboles de l'eucharistie, et le poisson celui du Christ.

 

© DROITS RÉSERVÉS 2008-2019 - FLOSI