Fernand Belmonte

Eglise Saint Jean Baptiste à Solliès Pont (Var 83)

FRESQUES

L’apparition de Notre Dame de Fatima aux petits bergers portugais

Peinture à fresque de 43 m2 réalisée en 1967

Le ciel se colore inhabituelle. Le soleil apparaît comme un disque d'argent. Il se met à tourner sur lui même comme une roue de feu.

Sept blanches colombes, messagères de la Paix représentent les 7 dons de Dieu. Sous le grand chêne, doré d'une surprenante et chaude lumière une lueur blanchâtre s'élève au milieu de laquelle apparaît notre Divine Dame de Fatima. Elle est rayonnante de majesté et de douceur, vêtue d'une longue robe blanche, qu'un rayon céleste teinte de bleu. Elle parle aux enfants qui la questionnent.

 

- Jacinte lui présente un superbe bouquet de fleurs rouges.

 

- Francois à genoux balbutie d'émotion en égrenant son chapelet.

 

- Lucie, la plus grande des jeunes pastouraux, vêtue d'une belle robe bleue, s'agenouille également. Elle est littéralement bouleversée de contentement et d'admiration. Elle contemple la dame du ciel qui lui confie ses désirs et recommandations en faveur de la Paix.

 

En ce lieu familier aux enfants, un rocher suinte d'une eau limpide qui se déverse dans une conque servant d'abreuvoir aux moutons. Sur le sol quelques fruits, le goûter des enfants, un chien couché à leurs pieds semble participer à ce merveilleux spectacle. Non loin, quelques moutons broutent paisiblement. A droite, des personnages détachés, lèvent les bras au ciel en signe d'acclamation.

 

Une pierre commémorative rappelle la visite du Pape Paul VI à Fatima, et au cours de laquelle il dit notamment :

«La raison de notre voyage est de prier encore une fois et plus humblement et vivement en faveur de la Paix».

 

Ecrit par Fernand Belmonte,

13 mai 1967

 

© DROITS RÉSERVÉS 2008-2019 - FLOSI